Les solanacées
Monsieur Bernard HEITZ, ancien directeur du Jardin botanique de l'université de Strasbourg animera une conférence sur les Solanacéesdans l'Amphithéâtre Maresquelle au jardin botanique de l'Université de Strasbourg.
Peu de plantes cumulent des qualités aussi paradoxales que les Solanacées.
Elles peuvent nous guérir et nous tuer, nous nourrir et nous ravir par leur beauté, nous effrayer et nous enivrer. Elles ont été et sont encore l’objet d’une foule de rumeurs et de légendes, d’engouements et de rejets.
Bref elles sont ensorcelantes.
cliquez sur chaque image pour les voir en grand
Un évènement exceptionnel à ne pas manquer
Monsieur Francis Hallé, Diplômé de la Sorbonne et de l'université d'Abidjan, botaniste, biologiste de renommé mondiale, ancien Professeur de botanique à l'Université de Montpellier, est spécialiste de l'écologie des forêts tropicales humides, de l'architecture des arbres, et grand défenseur des forêts primaires nous fera une conférence sur l'architecture des arbres le vendredi 15 mars 2013 dans l'Amphithéâtre Maresquelle de l'Institut de Botanique de l'Université de Strasbourg.
Voici une petite vidéo de Francis Hallé en conférence "Plaidoyer pour l'arbre"
et 3 courtes vidéos de Francis Hallé plaide pour un bon usage des arbres
La flore de la Cordillère Blanche du Pérou :Mythes, savoirs et pratiques indigènes
La Cordillère Blanche, massif glaciaire situé au centre nord des Andes péruviennes, abrite une flore très diversifiée. Ici, ce sont les plantes sauvages d’altitude, aux multiples usages, qui retiendront notre attention.
A partir des mythes et des croyances recueillis auprès des paysans andins de la région, nous irons à la découverte de différentes espèces. Nous explorerons les relations entre ces plantes et les hommes, ainsi que leurs liens légendaires avec le monde des ancêtres mythiques. Si certaines sont investies de vertus bienfaisantes, protectrices ou magiques, d’autres sont réputées de nature maléfique, voire même dangereuse…
Puis un aperçu des systèmes de nomination et de classification indigènes (en référence aux noms botaniques scientifiques) nous éclairera sur les utilisations de ces végétaux, en particulier dans le domaine médicinal.
Enfin, nous nous interrogerons sur la pérennité de ce savoir ancestral, face à l’avance de la modernité, et à la réglementation écologique d’un Parc National, instauré sur la Cordillère en 1975, qui interdit les prélèvements de ressources naturelles.
Brève bibliographie:
Madame Doris Walter, petite-nièce du fondateur du Jardin botanique de Saverne, ethnologue et alpiniste, est docteur en Anthropologie et chercheur associée au CREDAL (Institut des Hautes Etudes sur l'Amérique Latine, Université de Paris III). Actuellement, elle poursuit ses recherches dans la Cordillère Blanche du Pérou, et accompagne des groupes de randonneurs avec lesquels elle partage sa passion pour les mythes, la flore et la faune de la région.
Doris organise des voyages botaniques au Pérou et son livre vous transporte au coeur de la Cordillère Blanche péruvienne, de sa beauté glaciaire et des hommes qui y vivent.
le monde des jardins
Depuis vingt ans, Liliane Borens spécialiste passionnée des jardins de sa région pratique et commente l’art du jardin.
Elle nous fera une conférence - débat sur "Le monde des jardins" le vendredi 19 avril 2013 dans l'Amphithéâtre Maresquelle au jardin botanique de l'Université de Strasbourg.
"Créer un jardin est une belle aventure pour laquelle le jardinier se fixe rarement des limites…. Et cette création peut rapidement devenir corvéable à merci ! Concilier ses rêves avec les réalités n’est pas toujours aisé et savoir doser ordre et désordre, est tout un art, un art qui s’apprend avec le temps !
A travers les quatre saisons, je propose en images, une déclinaison de conceptions parfois traditionnelles, ou d’inspiration de cottages anglais, ou encore plus contemporaines… ces jardins ont été conçus avec goût et bon sens et sont une constante source d’émotions."
Liliane, jardinière, photographe de talent, conférencière et écrivain a écrit de nombreux ouvrages sur les jardins d'Alsace.
Elle dédicacera son dernier livre '' JARDINS DE CHARME EN ALSACE Au fil des saisons '' lors de cette soirée.
Opération Canopée Laos mai 2012
le vendredi 24 mai 2013,Madame Laurence Demarquets, médecin de la mission en mai 2012nous fera une conférence sur l'opération
Canopée - Laos
"Le Laos possède un des massifs forestier les plus riches de la péninsule indochinoise.
Sa protection est devenue une question prioritaire pour le gouvernement du Laos, qui a demandé au Professeur Hallé, spécialiste en botanique tropicale et analyse architecturale des arbres, de diriger une expédition scientifique pour étudier la biodiversité de la forêt primaire.
L'expédition a réuni des spécialistes des plantes, des insectes, des serpents, des amphibiens, des mammifères, qui ont pendant un mois exploré une parcelle du pays pour répertorier les espèces connues et en découvrir de nouvelles, en s'appuyant sur des dispositifs techniques permettant d'approcher la Canopée (le sommet des grands arbres de la forêt primaire)."
"Le Laos possède un des massifs forestier les plus riches de la péninsule indochinoise.
Sa protection est devenue une question prioritaire pour le gouvernement du Laos, qui a demandé au Professeur Hallé, spécialiste en botanique tropicale et analyse architecturale des arbres, de diriger une expédition scientifique pour étudier la biodiversité de la forêt primaire.
L'expédition a réuni des spécialistes des plantes, des insectes, des serpents, des amphibiens, des mammifères, qui ont pendant un mois exploré une parcelle du pays pour répertorier les espèces connues et en découvrir de nouvelles, en s'appuyant sur des dispositifs techniques permettant d'approcher la Canopée (le sommet des grands arbres de la forêt primaire)."
Madame Laurence Demarquets ancien médecin chef du 42 ème régiment de transmission pour l'assistance médicale des forces en manœuvre, a aussi à son actif 7 années d’activité bénévoles de médecin sapeur pompier.
Elle a été dernièrement médecin de montagne dans les hautes Alpes section "activités de traumatologie de premiers secours".
Vous pouvez également consulter le dossier "INVENTAIRE DE LA BIODIVERSITÉ DES CANOPÉES FORESTIÈRES DU LAOS" en cliquant sur
l'image ci-contre ou encore ici .
Pour en savoir + vous pouvez regarder une courte séquence sur youtube c'est ici et parcourir le blog du radeau des cimeslà
La couleur des fleurs
le vendredi 21 juin 2013, Monsieur Albert Braun, ancien directeur scientifique du jardin botanique de Saverne, nous fera une conférence sur la couleur des fleurs.
"La diversité des couleurs des fleurs est impressionnante chez les plantes sauvages. La culture des plantes décoratives a augmenté cette diversité de façon extraordinaire.
L’observations au microscope des corolles et l’analyse chimique des pigments extraits montrent que cette grande diversité est réalisée de façon simple. Par exemple dans beaucoup de corolles jaunes ce sont les chromoplastes qui sont accumulés dans les cellules. Dans les fleurs rouges ce sont des pigments (anthocyanes) qui sont dissous dans les vacuoles des cellules.
La connaissance de la pigmentation florale, jointe aux données obtenues en génétique, permettra de comprendre comment garder les variétés actuelles et comment il est possible d’en obtenir de nouvelles."
Arbuste de la famille des fabacées; Erythrina crista galli fleuri de Juin à Octobre.
De couleur rouge les fleurs ont donné à l'erythrina le nom de arbre corail ou encore erytrine crête de coq.
(Photo dans Staudengärtnerei Gräfin Von Zeppelin mi septembre 2009)
Chez certaines espèces d'orchidées, on trouve régulièrement des individus peu colorés ou hypochromes ou bien des individus albinos, dépourvus de pigmentation.
A droite la fleur de Orchis simia n'est pas totalement dépourvue de pigment (la couleur verte des feuilles et de la tige indique la présence de chlorophille).
Notre conférencier nous parlera bien mieux de ces anomalies.
(Orchis simia dans le Kaiserstuhl mai 2013)
Les anthocyanes sont responsables des teintes rouge, violettes et bleues des fleurs.
Dans la flore de l’étage alpin - ici sur les Crêtes Vosgiennes - se détache sur un fond de verdure la majestueuse Gentiana ciliata.
Photo prise début septembre 2007
Un évènement exceptionnel "Les écorces"
Cédric Pollet nous fera une conférence sur les écorces le vendredi 20 septembre 2013.
Cédric, artiste photographe naturaliste est un passionné de photographie bien sûr mais aussi de beauté végétale ! Ingénieur paysagiste de formation, il consacre sa vie aux écorces des arbres du monde.
D'ores et déjà, nous sommes très honorés par sa présence.
Il nous offrira un passionnant voyage autour du monde d’arbres en arbres, d’écorces en écorces et il dédicacera ses livres.
Allez vite découvrir l 'étrange "Arbre du voyageur" d’Honolulu, le majestueux "Séquoia géant" des côtes de Californie, le très coloré "Eucalyptus moucheté" du jardin "Serre de la Madone" à Menton, et bien d’autres encore dans son livre "ÉCORCES, Voyage dans l’intimité des arbres du Monde" aux éditions Ulmer
3 ans après la parution de son premier livre " ECORCES ", pour notre plus grand plaisir, il nous émerveille une fois de plus avec " ÉCORCES, galerie d'art à ciel ouvert " dans lequel il présente 450 photos inédites de plus de 250 espèces.
Une merveille !
Pour une petite vidéo (9 minutes environs) à voir sur "VIRUSPHOTO" c'est ici
Enfin la visite de son site s'impose.
Le vendredi 22 novembre 2013, Monsieur Paul Berthet, Botaniste, Professeur honoraire à l'UniversitéClaude Bernard (Lyon I), Ancien Directeur du JardinBotanique de Lyon, nous fera une conférence sur la pollinisation
"Certaines fleurs peuvent être pollinisées par leur propre pollen (autogamie). Mais ceci est rare : dans la majorité des cas le pollen, pour être efficace, doit provenir d’un autre individu (allogamie). Un transport à plus ou moins longue distance est donc nécessaire. Le vent et les animaux (surtout ceux qui volent : insectes, oiseaux et même chauve-souris) sont les deux principaux agents du transport du pollen."
Quelques éléments de connaissance sur ces végétaux dont l'importance, la diversité et l'esthétique doivent être davantage estimées.
Car malgré leur taille réduite et leur dépendance vis à vis de l'eau, les mousses occupent, en dehors des zones les plus arides, la quasi totalité de la surface émergée de notre planète. Elles ont un rôle important dans la constitution des sols et dans l'équilibre et l'épuration des milieux naturels. Elles offrent de plus, une étonnante diversité de formes, de couleurs et de textures
qui ravit l'observateur attentif.
Pour en savoir plus, avant la conférence de Monsieur Pascal Amblard, vous pouvez télécharger le livret d'initiation à la bryologie de Sébastien LEBLOND & Anabelle BOUCHER
"Si vous n'avez jamais entendu parler de bryophites, ce livret est fait pour vous"