Extrait d'un fichier PDF édité par le PÔLE-RELAIS TOURBIERES
Dans le secteur des Hautes-Vosges cristallines, le Massif du Champ du Feu ne comporte que deux tourbières d’étendue notable pour l’Alsace, très proches des crêtes (Serva et Soutte). Comme toutes les tourbières, celles du Massif du Champ du Feu présentent un intérêt palynologique élevé.
L’intérêt floristique de la tourbière du Champ du Feu réside dans le fort contingent d’espèces remarquables qu’elle abrite. Son intérêt faunistique est également fort, notamment au regard de l’enjeu de conservation du grand tétras.
Les dégradations constatées à la tourbière du Champ du Feu sont dues à d’anciennes extractions de tourbe et surtout aujourd’hui au tourisme intensif. Les menaces concernent les risques d’extension des aménagements liés aux sports d’hiver et la pénétration touristique croissante.
Il s’agit néanmoins d’un site de très haute qualité : la tourbière bombée alimentée par les précipitations, en relation avec un système de bas-marais et tremblants, a une fonctionnalité bien conservée.
Attractif par son altitude et ses paysages, facilement accessible, ce site touristique est fortement visité toute l’année : ski de fond et de descente en hiver, tourisme vert en été.
Afin de préserver les habitats remarquables du site, l’Office National des Forêts, gestionnaire, a mis en place la réserve biologique domaniale du Champ du Feu avec l’objectif de conserver en l’état les tourbières et bas-marais et d’assurer une gestion qui en respecte les caractères originaux.
Le site de la Soutte correspond aux sources de la rivière Ehn, situées à une altitude de 950 m dans le massif du Champ du Feu. Ce site est constitué de chaumes (landes) plus ou moins humides, certaines parties étant tourbeuses.