CONFERENCES 2019
Les conférences sont ouvertes à tout public.
Elles se déroulent dans l'amphithéâtre Maresquelle de l'Institut botanique de l'Université de Strasbourg
Respecter impérativement les horaires
( fermeture des portes après l'heure)
Bernard HEITZ nous fera sa traditionnelle conférence qui va clore l'année 2019 " LES EPICES DE NOEL", suivie de la soirée bredele et vin chaud .
" Les pigments de la vie
ou votre sang est rouge pour la même raison que les feuilles sont vertes "
par Henry CALLOT , chimiste et enthomologiste
" Que pouvons-nous savoir des plantes présentes à la création du Jardin botanique en 1619 "
Conférenciers: Elisabeth ESCHENLOHR, Bernard HEITZ,
Claudine OUDET
Quelle était la formation des médecins à la botanique ? Comment les médecins soignaient-ils avec les plantes exposées au Jardin botanique ? Qui produisait ces plantes ? Quelles étaient les autres " Richesses du Jardin botanique " (Fée. 1836 )
A l'aube du XVII siècle, l'Université enseigne quatre disciplines: la théologie, la philosophie, le droit et la médecine. La formation de la médecine est assurée par deux matières: l'anatomie et la botanique. De façon très pragmatique, les dissections
anatomiques ont lieu en hiver et l'étude des plantes médicinales pendant le reste de l'année.
A Strasbourg, la création d'un jardin botanique destiné à assurer aux futurs médecins la connaissance des simples est actée par la décision du Conseil des XXI
le 13 novembre 1619. Johann Rudolf Salzmann est nommé directeur du jardin botanique - il y construira les premières serres - en raison de sa connaissance de la culture des plantes exotiques et parce qu'il a visité de nombreux jardins eu Europe.
Nous ne disposons pas d'un catalogue des plantes présentes à la première installation du jardin. Toutefois, il est vraisemblable d'envisager que la composition du jardin obéit aux mêmes règles que celles observées dans les autres jardins botaniques contemporains, en particulier celui de Padoue, le premier d'Europe qui servit de modèle. En effet, lors de sa pérégrination académique J.R. Salzmann a visité entre autres le jardin botanique de Padoue. Pierandréa Matthioli en fut le Directeur et a publié un volume de plus de mille pages sur les plantes médicinales exposées: les plantes y sont classées par analogie de propriétés médicales comme dans le jardin botanique de Strasbourg.
Nous verrons les bénéfices qui étaient attendus de l'utilisation de quelques plantes ( Menthes, Solanées ) sur les différents organes du corp. Deux siècles plus tard A.L.A. Féeétablit une liste d'environ 30 plantes récemment acclimatées " qui étaient alors ( à la création ) les principales richesses du Jardin botanique de Strasbourg et qui vient compléter celles des plantes médicinales. Parmi les plantes exotiques cultivées dès l'installation du jardin se trouve Solanum tubersum, la pomme de terre, dont les premiers pas en Europe ne furent pas sans obstacles.
P.J. (PDF) Extrait du registre 1 R 101 ( conseil des XXI, année 1619 )
avec mention au 13 novembre 1619, de l'attribution du jardin de Saint -Nicolas-aux-Ondes au jardin botanique.
Eurométropole de Strasbourg, Direction de la culture, Service des Archives
Les plantes sont-elles intelligentes ?
Conférence organisée par la Facuté des Sciences de l'Université de Strasbourg :
de François Bernier, professeur de biologie à la Faculté des sciences de la vie.
Parce qu'elles sont généralement sessiles, les plantes sont souvent considérées come "inertes" et de peu d'intérêt. Cette vision est heureusement en train de changer et plusieurs ouvrages et films ont récemment attiré l'attention sur le fait que les plantes perçoivent leur environnement et communiquent. Mais cela en fait-il des êtres intelligents ? Peut-on aller, comme le font certains auteurs, jusqu'à leur attribuer une conscience, des intentions, voire des sentiments? Cette conférence fera le point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine, en essayant d'éviter le piège de l'anthropocentrisme.
Qu'est ce qu'un perturbateur endocrinien ? Le cas du soja
Dr André CLAVERT
Tout commence dans les années 1950 lorsque des biologistes observent que les pumas, les rapaces ainsi que les poissons ne se reproduisent plus normalement aux USA. L'accumulation d'indices fait converger les soupçons sur le DDT alors utilisé massivement dans les cultures. Les glandes endocrines sont spécifiquement altérées ce qui a permis de concevoir la notion de perturbateurs endocriniens. D'où proviennent ces perturbateurs? Un peu de partout même du soja…….
" Mes plantes, ma re-source: paroles d'habitants du Neuhof " par Elisabeth BUSSER, docteur en pharmacie et ethnopharmacologie et Christian BUSSER docteur en pharmacie.
Conférence organisée avec l'association partenaire " Les jardins de la Montagne Verte "
Trois siècles d'histoire de la botanique au cœur du premier jardin de l'Université par Frédéric TOURNAY, chargé des collections et de la valorisation du jardin botanique
L'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine organise une conférence
" La transmission des phytovirus par des invertébrés vecteurs, en particulier les pucerons "
Soirée animée par M. Etienne HERRBACH, entomologiste, Chargé de Recherches INRA, Colmar
Bernard HEITZ nous expliquera comment faire
"UN JARDIN SANS TROP D'EFFORTS"
en nous donnant des astuces et des conseils.
La conférence est organisée en marge des 48H de l'AGRICULTURE URBAINE
Vous trouverez la conférence de M. HATT Thierry en vous connectant sur l'adresse :
http://bit.ly/Hatt-25-01-2019